
Origine de l'article : PRESSE WEB .
Il arrive que les racines de votre orchidée dépassent du pot. Mais comment expliquer ce phénomène ? Faut-il s’inquiéter et les couper ? Si oui, quand et comment ?
Couper les racines des orchidées : bonne ou mauvaise idée ?
Si les racines des orchidées sortent du pot et qu’elles sont vertes, charnues et fermes, il ne faut ni les couper, ni les enterrer. Elles sont vitales pour l’orchidée et indiquent que la plante est en bonne santé et qu’elle se développe bien. Ces racines aériennes captent l’humidité dans l’air et participent au bien-être de l’orchidée. Si vous les coupez, vous pouvez faire pourrir la plante.
Quand couper les racines des orchidées ?
Cependant, si vous constatez que certaines racines des orchidées sont vieilles, molles, abîmées, marron et desséchées, il est conseillé de les couper pour le bon entretien de l’orchidée. Vous pouvez les écraser facilement d’un pincement avec le doigt. Suivez tous nos conseils pour prendre soin des racines des orchidées dans le diaporama !
Pourquoi les orchidées sont-elles dans des pots transparents ?
Il n’est pas rare de voir les orchidées dans des pots transparents. S’il est parfois jugé peu esthétique, ce contenant présente des bienfaits pour la plante. En effet, les racines peuvent ainsi mieux capter la lumière du jour, essentielle au bien-être de l’orchidée. Aussi, les pots transparents sont propices à l’analyse et à l’observation des racines. Une manière de traiter sans attendre la plante si elle présente un quelconque problème.
Cet article est paru en premier sur monjardinmamaison.maison-travaux.fr